Des pneus adaptés aux conditions humides et à la conduite sous une forte pluie

pneus tout temps

Conduire sous de fortes pluies ou des orages peut être une véritable épreuve. Les essuie-glaces ont tendance à avoir du mal à retenir la pluie sur le pare-brise, ce qui nuit à votre vision. En conduisant, vous remarquerez quelques difficultés, l’une d’entre elles étant l’adhérence et le fait que la voiture a tendance à faire de l’aquaplaning. Une des mesures pour surmonter ces défis est d’ajuster votre vitesse en conséquence. Une autre est d’avoir des pneus de haute qualité conçus pour prévenir l’aquaplaning, avec toutes les dernières innovations intégrées dans la bande de roulement. Enfin, vous devez disposer de balais d’essuie-glaces en bon état, afin qu’ils éliminent efficacement l’eau du pare-brise.

Les nouveaux pneus été ainsi que les pneus tous temps devraient permettre d’empêcher l’aquaplaning. L’aquaplaning est l’une des principales causes d’accidents pendant les orages. Il faut donc être prudent lorsqu’on conduit sous une forte pluie ou sur des routes très mouillées. Cela se produit lorsque les pneus perdent le contact avec la surface de la route, car ils ne sont pas capables de repousser l’eau qui est présente sur la chaussée. Un design spécial de la bande de roulement améliore la façon dont l’eau est canalisée à travers celle-ci et sur les côtés, ainsi que la façon dont la bande de roulement peut retenir l’eau tout en restant en contact. Une autre nouveauté est le polissage des rainures, qui réduit la friction et augmente le débit d’eau. Le débit d’eau étant fortement dépendant de la taille des rainures, les pneus usés sont nettement moins performants en matière d’aquaplaning.

Lorsque vous faites l’expérience de l’aquaplaning, le pneu perd son contact avec la surface de la route et commence à glisser sur le film d’eau créé entre le pneu et la route. Lorsque le contact est perdu, vous perdez également tout contrôle sur le véhicule, car les pneus perdent leur adhérence à la route et vous ne faites plus que flotter sur l’eau. C’est à ce moment-là que des accidents peuvent se produire. Les gens paniquent également lorsqu’ils perdent le contrôle et commencent à tourner le volant. Ainsi, lorsqu’ils reprennent le contact, la voiture change de direction en raison du changement soudain de direction dû aux mouvements du volant.

La distance de freinage est prolongée sur sol mouillé et le risque d’aquaplaning augmente, car le pneu ne tourne pas rapidement. Vous devez donc en tenir compte lorsque vous conduisez, en gardant la distance avec les véhicules qui vous précèdent. Vous devez toujours gérer votre vitesse en fonction des circonstances. La forte pluie n’est pas la meilleure des conditions pour la conduite ; vous devez donc régler la vitesse en conséquence. Réduire la vitesse est également la meilleure façon de sortir de l’aquaplaning et cela a tendance à être un peu autorégulé car vous la perdez en aquaplanant, et cela jusqu’à ce que les pneus reprennent le contact.

Une bonne façon d’éviter l’aquaplaning est d’acheter des pneus été de bonne qualité qui ont de bonnes propriétés pour empêcher l’aquaplaning. Vous devez également adapter la vitesse en fonction de l’intensité de la pluie et de la quantité d’eau accumulée sur la route. Les routes mal drainées ont une fréquence d’aquaplaning plus élevée, il faut donc conduire plus lentement.

Pour plus d’informations sur les bons pneus pour la conduite par temps de pluie, visitez le site : https://www.nokiantyres.fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *